MAISON de LUMIÈRE

 

Exode 10 :21 à 23 L’Eternel dit à Moïse : Étends ta main vers le ciel, et qu’il y ait des ténèbres sur le pays d’Egypte, et que l’on puisse les toucher. (v22) Moïse étendit sa main vers le ciel ; et il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Egypte, pendant trois jours. (v23) On ne se voyait pas les uns les autres, et personne ne se leva de sa place pendant trois jours. Mais il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël.

Sur le plan spirituel, cette 9e plaie est comme un tableau prophétique, distinguant 2 catégories de maison, que nous retrouvons, sur cette terre. D’un côté, il y a les maisons qui sont plongées dans les ténèbres de ce monde. Dans ces maisons enténébrées, comme le dit le texte, « on ne se voit pas les uns les autres » Cela nous fait penser à l’égoïsme ou l’esprit d’individualisme qui règne dans ce monde et qui peut engendrer tellement de souffrance et d’injustice, même au sein d’une même maison !

On parle, beaucoup, ces temps-ci, de violence physiques ou verbales, au sein des familles confinées…

C’est certain, lorsqu’on ne vit que pour soi on ne se soucie plus du bien-être de l’autre ; ce qui entraine de notre part, une inaction vis-à-vis du prochain ! Nous l’avons lu : « personne ne se leva de sa place »

En revanche, l’autre catégorie de maison que nous retrouvons sur terre ; c’est celle qui est éclairée par la lumière de Dieu. Cette lumière nous parle avant tout de la personne de Jésus.

Jean 8 :12 Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Cette lumière est aussi l’image de la bible, la parole de Dieu, qui apporte de l’éclairage, partout elle est pratiquée

Psaume 119 :105. Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier

Enfin, cette lumière peut être aussi l’image de l’amour de Dieu, qui doit régner au sein de nos maisons

1 Jean 2 :10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui,

Cet amour se manifeste par toute sorte de bonté, de justice et de vérité, prodiguées à toutes les personnes se trouvant sous le même toit !

Éphésiens 5 :8 et 9 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière! Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

Que Dieu nous fasse la grâce de toujours vivre dans une maison, là où brille la lumière de Christ !

et si d’aventure, nous reconnaissons qu’il nous manque de cette lumière divine ; Sachons, avec foi et simplicité, nous recommander à Dieu, afin qu’il nous éclaire.

Ésaïe 50 :10 Quiconque parmi vous craint l’Eternel, Qu’il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l’obscurité et manque de lumière, Qu’il se confie dans le nom de l’Eternel, Et qu’il s’appuie sur son Dieu!

Votre Pasteur, Joël Prudent