Les choix de Dieu

 

 

Les choix de Dieu sont bien souvent mystérieux et incompréhensibles … mais ce que nous devons retenir c’est que Dieu ne se trompe jamais dans ses choix ! C’est pourquoi la bible affirme que Dieu ne se repend jamais de ses dons et de son appel car dans sa préscience et sa souveraineté, Dieu sait parfaitement ce qu’il fait ! Alors que dire au sujet des choix de Dieu ?

Le choix de Dieu est, avant tout, souverain.

En effet, Dieu est dans les cieux et Il fait ce qu’il veut ! C’est ainsi que dans sa souveraineté, Dieu s’est choisi un homme du nom d’Abram qu’il aima, bénit … et a qui Dieu a décrété que toutes les familles de la terre seraient bénis en lui !

Néhémie 9 : 7 C’est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom d’Abraham.

Le choix de Dieu restera toujours le meilleur.

Tous les choix de Dieu sont réfléchis, sages et pertinents, à la fois ; il est impossible de faire mieux !

On pourrait, effectivement, se demander pourquoi Dieu s’est choisi un homme tel que Moïse pour conduire tout un peuple jusqu’au porte de Canaan ? pourtant Moïse affirma qu’il n’avait pas la parole Facile ! Exode 4 :10 Moïse dit à l’Eternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant–hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées. Mais, on découvre, dans un autre passage de la bible, l’une des raisons qui poussa, certainement, Dieu a choisir Moïse.

Nombres 12 :3 Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu’aucun homme sur la face de la terre.

En fait, Dieu savait qu’il fallait un homme qui possédait assez de patience pour conduire un peuple nombreux aux portes de Canaan.

Autre exemple ; celui de Marie, qui fut choisie par Dieu, pour enfanter Jésus, le Sauveur du monde…

Certainement, le choix de Dieu s’est porté sur Marie, juste à cause de la foi extraordinaire que cette dernière manifesta lorsqu’elle due accepter sa mission si insolite Luc 1 : 38 Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta.

Le choix de Dieu regarde aux dispositions du cœur plutôt qu’aux apparences !

En effet, Eliab avait extérieurement tous les atouts pour être un grand roi ; mais le choix de Dieu s’est porté sur David car la bible déclare que c’était un homme selon le cœur de Dieu !

Actes 13 : 22 puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.

Le choix de Dieu se porte sur les choses faibles et viles, de ce monde, afin de confondre celles qui sont fortes et distinguées !

1 Corinthiens 1 : 27-28 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; (v28) et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,

Dieu ne s’est pas trompé lorsqu’il choisit Saul de tarse, afin d’en faire un instrument à sa gloire !

Actes 26 : 17 Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie,

De même, le choix de Dieu, concernant notre propre personne, n’est pas une erreur !

Dieu nous a choisi et c’est pour nous, un immense privilège.

Nous aurons, certainement, besoin de toute l’éternité pour apprécier cette immense grâce.

Jésus, donc, nous a choisi et Il nous en a révélé la raison :

Jean 15 : 16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

Dieu nous a choisi car il compte sur nous afin que nous portions du fruit qui glorifiera son saint nom.

Dieu nous a, aussi, choisi pour que nous jouissions de son salut et de la vie éternelle en, Jésus Christ, son Fils.

Aussi, à cause de tout cela ; soyons dignes de l’appel et de la vocation que Dieu nous a adressé !

2 Thessaloniciens 2 : 13 Pour nous, frères bien–aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.

Sujet d’action de grâces :  Une sœur a été Baptisé du St-Esprit – la santé de Claude s’améliore

Prions pour :  Le salut des Istréens – Les malades psychiatriques – les personnes suicidaires

Les couples en détresse – les chantres, musiciens et tous les responsables des activités de l’église.

Les malades :

Hélène A. (douleurs paralysantes aux jambes) – Michèle L – Léa R. – Jean-Marie D. (Sciatique)

Grazia B. (Chimio) – Louis M. (Opération envisagée) – François W. (Plèvre poumon) – Stéphanie L.

 

Votre Pasteur, Joël Prudent