Paix, courage et victoire en Jésus !
Jean 16 : 33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
Le verset que nous venons de lire, résume parfaitement la raison d’être des discours que Jésus a laissé à ses disciples, à travers les chapitres 14 à 16. En effet, à travers tous ses discours, Jésus voulait transmettre à ses disciples de la paix, mais aussi un esprit de courage et de victoire.
En effet, la Paix est l’héritage que Jésus prodigue à tous ceux qui ont choisi de lui faire confiance.
Jean 14 : 27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.
La paix que Jésus donne à ses disciples est surnaturelle ; elle ne dépend pas des circonstances.
Lorsque nous jouissons de cette paix nous demeurons dans la quiétude et le contentement.
Cette paix puise sa force dans notre foi en Dieu et notre communion intime avec Jésus.
Mais, Il est vrai que notre Paix en Christ est constamment menacé par un adversaire : c’est le monde
C’est pourquoi, Jésus a dit : Vous aurez des tribulations, dans le monde, vous y connaitrez des difficultés, et des souffrances, parce que le monde entier est sous la coupe du malin !
1 Jean 5 : 19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
Mais Jésus invite ses disciples à prendre courage ; car Il a lui-même vaincu le prince de ce monde,
Et nous savons quand cela eut lieu ; lorsque Jésus offrit sa vie sur le bois de la croix et lorsque, 3 jours après, Il revint à la vie par la puissance du Saint Esprit !
Jean 12 : 31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. Colossiens 2 : 15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
C’est en considérant cette grande et glorieuse victoire que nous puiseront du courage pour vaincre les tribulations qui peuvent nous faire face.
Car notre source d’encouragement, par excellence, se trouve en Jésus, Le Fils de Dieu !
Lorsque nous levons les yeux vers Jésus ; alors immanquablement nous reprenons courage et notre foi en est fortifié. Hébreux 12 : 2-3 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. (v3) Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.
Alors, mon frère, ma sœur, quel que soit les épreuves que nous pouvons traverser, ne perdons pas courage ; Mais, au contraire, efforçons-nous de toujours regarder à Jésus qui, par amour pour nous, nous rendra toujours plus que vainqueur ! Amen.
Romains 8 : 36-39 selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. (v37) Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. (v38) Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, (v39) ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus–Christ notre Seigneur.
Esaïe 35 : 4 Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu ; Il viendra lui–même, et vous sauvera.