Retour à l’essentiel N°3

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos be-soins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ »
Philippiens 4:6-7

Comme tout ce qui a été mis en place dans une certaine urgence, « retour à l’essentiel » évolue » et évoluera encore à moins qu’il y ait un déconfinement rapide…
L’idée de passer une heure avec Jésus est venue à la suite du discours du président de la Ré-publique, le 16 Mars dernier : « retrouvez ce sens de l’essentiel. Je pense que c’est important dans les moments que nous vivons »
Cette notion d’essentiel est fortement ancrée dans le cœur des chrétiens.
Le contraire de ce mot est « accidentel, relatif, inutile, superflu»
Il évoque ce qui est vital. Ce que l’on garde quand on est en passe de tout perdre.
Quoi de plus essentiel que la présence de Jésus ?

C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

Marc 11:24

Nul homme ne pourrait prier ainsi

s’il n’en avait l’habitude

Le vent ?
C’est le souffle de Dieu. Sans lui tu n’avanceras pas ; c’est lui qui t’enveloppe et te prend ; c’est lui qui t’enlace et t’expose ; c’est lui qui t’entraîne loin du port et qui t’isole.. mais n’aie pas peur ! Il est maître du vent, des courants et des flots ; l’océan repose sur lui.
Et puis quand tu découvriras que ta fragile embarcation n’a laissé derrière elle aucune trace pour retourner au port, il te sera donné de découvrir, émerveillé, une main amie tenant la barre avec toi… Alors tu iras jusqu’au bout… Mais va mon frère, le vent se lève…
Daniel Bourguet Communauté des Veilleurs

Retour à l’essentiel 3 -14 avril 2020 – 28ème jour de confinement