Allons mourir avec le maitre !

 

 

Jean 11 : 14-16 Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. (v15) Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n’étais pas là. Mais allons vers lui. (v16) Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples : Allons aussi, afin de mourir avec lui.

« Allons aussi, mourir avec le Maître » : Quelle étrange invitation ! En fait, Thomas, tout comme les autres disciples, savaient qu’en suivant Jésus, en Judée ; ils s’exposeraient tous à la mort…

« Allons Mourir avec Jésus » n’est-ce pas aussi l’invitation qui est liée à notre appel et à notre vocation ?

En fait, cette invitation est là pour nous rappeler que notre amour et notre foi, en Jésus, doivent être tels que nous devrions être prêts à suivre Jésus ; même si c’est au prix de notre vie !

En effet, la vie de disciple de Jésus ne se limite pas seulement à la réception du salut et à la jouissance de quelques grâces et bénédictions divines ; Mais consiste aussi à prendre sa croix avec son lot de souffrance ; consiste, aussi, à marcher sur le chemin : du renoncement, de l’abnégation et de la mort à soi-même, au point d’être prêts à tout sacrifier, même notre propre vie, si Dieu nous le demandait.

C’est un fait ; l’apôtre Paul, a accepté de suivre Jésus jusqu’à la mort !

Actes 21 : 13 Alors il répondit : Que faites–vous, en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

Quelqu’un a dit à juste titre que tout le monde veut aller au ciel mais personne ne veut mourir !

Ceci est compréhensible, car l’homme est naturellement attaché à la vie…

Mais à l’exemple de nos frères et sœurs qui sont persécutés dans le monde, à cause de leur foi ; Serions-nous prêts, aussi, à braver la torture et même la mort, pour Jésus ?

Mourir avec le maître est en réalité l’expérience de tous les vrais chrétiens, nés de nouveau.

En effet, lorsque nous nous sommes convertis à Dieu, nous avons vécu une mort spirituelle ; à savoir, celle de notre vieille nature pécheresse avec ses passions et ses désirs.

Paul nous révèle que ce mystère a été rendu possible, à travers l’œuvre rédemptrice que Jésus, a accompli à la croix. Romains 6 :5-6 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, (v6) sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché. C’est pourquoi ; Paul déclare dans une autre de ses épîtres :

Galates 2 :20 J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui–même pour moi.

C’est certain, tant que notre vieille nature contrôle nos pensées et nos actes ; nous ne pourrons pas, pleinement, être utile, entre les mains de Dieu.

Samson en est un exemple remarquable… car sa vie fut, bien souvent, contrôlée par ses convoitises et désirs coupables… Mais notons un détail concernant la fin de la vie de ce juge en Israël :

Juges 16 : 30 Samson dit : Que je meure avec les Philistins ! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie. Ainsi, la bible précise que Samson tua plus d’ennemis à sa mort que durant sa vie !

La leçon spirituelle que nous pouvons tirer de ce détail c’est que ; tant que notre vieille nature n’est pas morte au-dedans de nous ; Dieu sera limité avec nous et ne pourra pas pleinement manifester sa gloire, à travers nous.

D’où l’importance d’accepter de mourir à nous-même en suivant Christ jusqu’à la mort de la croix. Galates 5 : 24 (version PVV) Or, ceux qui appartiennent à Jésus–Christ ont cloué à la croix leur vieille nature avec ses passions et ses désirs. Celui qui a pris Jésus–Christ pour maître est mort, avec lui, à ses projets et à ses plans personnels.

 

Votre Pasteur, Joël Prudent