Avance … et jetez vos filets

Méditation : Avance … et jetez vos filets           

Luc 5 : 1-7 … (v4) Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. (v5) Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. (v6) L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. (v7) Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles enfonçaient.  

Ainsi, Jésus emprunta la barque de Pierre, et lui demanda de s’éloigner un peu de terre ; car il désirait enseigner la foule, qui se tenait sur le rivage. Quand Jésus eut fini son discours, Il dit à Pierre : « Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. » Mais cette nouvelle demande allait mettre en lumière un précédent échec. En effet Pierre répondit à Jésus « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre » Et nous, combien de fois avons-nous dit à Jésus “Seigneur j’ai patienté, j’ai pardonné, j’ai lutté, j’ai prié, j’ai œuvré, durant des jours, des mois entiers, pour que les choses changent positivement, mais en vain ! La situation s’est même empirée, …aujourd’hui, Je suis épuisé et désabusé »

Trop souvent notre propre vécu positif ou négatif, notre raisonnement, notre logique, notre sagesse, notre propre justice, viennent s’opposer aux directives du Christ, mais Il ne faut pas qu’il en soit ainsi.

En fait, par sa demande, Jésus désirait enseigner Pierre ; Il voulait que ce dernier apprenne à lui faire confiance. Proverbes 22 :19 Afin que ta confiance repose sur l’Eternel, Je veux t’instruire aujourd’hui, oui, toi. Jésus désirait apprendre à Pierre à ne pas se reposer sur ses propres forces ou sa sagesse, mais sur son Dieu Proverbes 3 :5 Confie–toi en l’Eternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse. C’est pour cela que Jésus a dit à Pierre : Avance en pleine eau et jette tes filets !

Toi aussi, Avance en pleine eau et ne reste pas sur le rivage à cogiter sur tes précédents échecs…

Pour Pierre ; avancez en pleine eau, réclamait de sa part, un peu d’effort, de courage et de volonté

Pour Pierre ; avancez en pleine eau c’était comme si Jésus lui demandait de retourner en lieu et place de sa défaite et de sa déception ! c’était aussi prendre le risque d’essuyer un nouvel échec !

Mais Pierre n’a pas voulu prendre en compte toutes ces suggestions ; au contraire, Il décida de se reposer sur la Parole du Seigneur. Pierre dit à Jésus : « sur ta parole, je jetterai le filet. »

Plaise à Dieu que nous répondions ainsi, lorsque Jésus nous demande de lui obéir !

En fait, la parole du Christ suscita la foi, dans le cœur de Pierre. Paul a déclaré à juste titre :

Romains 10 : 17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Or, trop souvent dans nos vies, nous avons essuyé des échecs ; juste à cause du fait que nous avons voulu mettre notre foi en action sans réellement nous appuyer sur une parole du Christ !

Mais si nous nous appliquons à entendre la voix du Seigneur, afin de la mettre en pratique, nous serons sûr et certain d’obtenir du fruit ! car lorsque nous obéissons à la voix du Seigneur, la bénédiction, en retour, est tellement grande, qu’elle menace nos filets de craquer et nos bateaux de couler. Oui l’obéissance à la voix du Christ nous apportera toujours des grâces et des bénédictions en abondance !

Votre Pasteur, Joël Prudent