Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre

Psaume 61 : 3 Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu ; Conduis–moi sur le rocher que je ne puis atteindre !  Difficile de situer le contexte historique de ce verset ; Par contre, ce que l’on sait, c’est que lorsque David a écrit ce psaume, Il était dans l’abattement.

C’est alors qu’il exprima à Dieu, la prière suivante : Conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre ! Alors la question est : Que peut bien représenter ce rocher ?

En fait, ce rocher peut représenter tous nos objectifs, que nous n’arrivons pas à atteindre, par nos propres forces. Il peut, aussi, symboliser nos attentes ou nos besoins légitimes, que nous n’arrivons pas à assouvir, ou encore, nos adversités que nous n’arrivons pas à vaincre !

En fait, la prière, que David a faite, est là pour nous rappeler que seul Dieu est capable de nous conduire vers ce que nous ne pouvons pas atteindre, par nous-même.

Car nous sommes limités, dans nos capacités ; Mais Dieu, lui, ne l’est pas ; car Il est tout puissant

Luc 18 : 27 Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu

Aussi, tout comme David, demandons à Dieu qu’il nous conduise sur « le rocher » que nous ne pouvons atteindre, par nos efforts et alors, le Dieu de bonté et de grâce agira pour nous.

En fait, en observant bien le psaume ; on découvre que, pour David, le « Rocher » qu’il désire atteindre représente Dieu, lui-même ; David le confirme, à travers le psaume suivant :

Psaume 62 : 2-3 Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie ; De lui vient mon salut. (v3) Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut ; Ma haute retraite : je ne chancellerai guère.

Psaume 62 : 7- 8 Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut ; Ma haute retraite : je ne chancellerai pas. (v8) Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire ; Le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu.

Ainsi, David compare Dieu à un Rocher, dans lequel il trouve : le réconfort, le salut, la protection, la joie, la paix, …et tout ce dont il a besoin ! Mais David sait que, par ses propres forces, il ne peut atteindre la glorieuse présence de Dieu ! En effet, par nous-même nous ne pouvons atteindre Dieu ; C’est pourquoi ce dernier s’est approché de nous, à travers, Jésus, son fils, qui est désigné comme le « Rocher spirituel », d’où coulait l’eau vive qui abreuvait le peuple d’Israël, dans le désert.

1 Corinthiens 10 :  4. et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. Jésus est aussi désigné comme la pierre d’angle.

Aussi, recherchons à rester fondé en Jésus, « le Rocher spirituel » ; car en lui nous avons tout ce dont nous avons besoin !  Colossiens 2 : 10  Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.

Votre Pasteur, Joël Prudent