Examen spirituel

: EXAMEN SPIRITUEL

Encore aujourd’hui, la sécurité sociale propose à ses adhérents de passer un examen complet, de la santé de leur corps ; C’est le fameux « Check-up » médical que, peut-être, certains ont déjà fait.

De la même manière, la bible nous invite à faire, régulièrement, un « check up spirituel » afin que nous nous assurions de la bonne santé de notre vie chrétienne.

Cet examen spirituel va d’abord analyser notre rapport avec la parole de Dieu.

Actes 17 : 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique ; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. Littéralement, ces juifs faisaient des recherches approfondies, dans la parole, pour savoir si ce que Paul leur disait était exact ; preuve que les écritures étaient pour ces juifs, leur boussole et leur référence de conduite.

En fait, la parole de Dieu est vitale pour notre équilibre et notre croissance spirituelle.

1 Pierre 2 : 2 désirez, comme des enfants nouveau–nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,

Le chrétien qui ne la médite pas, au quotidien, est spirituellement en danger.

Matthieu 4 : 4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

L’examen spirituel va, ensuite, analyser l’état de notre Foi.

2 Corinthiens 13 : 5 Examinez–vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez–vous vous–mêmes. Ne reconnaissez–vous pas que Jésus–Christ est en vous ? à moins peut–être que vous ne soyez réprouvés.

Je crois qu’il est important que nous nous arrêtions, de temps en temps, pour faire le point avec Dieu. Pour faire comme un examen de Conscience ; afin de savoir si nous sommes toujours dans les voies droites du Seigneur ; Tout comme le fils prodigue qui, à un moment critique de sa vie, entra en lui-même pour analyser sa situation physique, morale et spirituelle !

Pratiquer, régulièrement, une telle attitude spirituelle nous aide à voir clair mais aussi à rectifier le tir en prenant, avec l’aide de Dieu, de nouvelles résolutions.

Enfin, l’examen spirituel va, aussi, analyser l’état de notre service pour Dieu

Galates 6 : 4 Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui ;

En effet, il est bon de faire le point, au sujet de ce que nous faisons pour le royaume de Dieu, ceci afin de bénir Dieu, pour tout ce qu’il nous a permis d’accomplir jusqu’à cette heure ; mais aussi, afin d’implorer sa grâce et l’assistance de son Esprit, pour que nous continuons notre service ;

Sachant, de toute manière, que l’ensemble de nos œuvres sera mis en lumière, le jour où nous comparaitrons devant le tribunal de Christ. 2 Corinthiens 5 : 10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. Et à ce moment-là, nous serons récompensés par Dieu, selon ce que nous aurons fait.

Aussi, que Dieu nous fasse la grâce de toujours travailler, avec zèle et courge, à l’œuvre du Seigneur.

1 Corinthiens 15 : 58 Ainsi, mes frères bien–aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Votre Pasteur, Joël Prudent