La voie Sainte

Méditation : La voie Sainte

Ésaïe 35 : 8 – 10   Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte ; Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. (v9) Sur cette route, point de lion ; Nulle bête féroce ne la prendra, Nulle ne s’y rencontrera ; Les délivrés y marcheront.

(v10) Les rachetés de l’Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête ; L’allégresse et la joie s’approcheront, La douleur et les gémissements s’enfuiront.

Pour définir une route ou un chemin, Il nous faut connaitre, au moins, 3 éléments.

Le 1er de ces 3 éléments, c’est le nom de la route ; Ensuite, ses caractéristiques, puis enfin, le 3e éléments, qui est non négligeable, c’est son issue ; car il est important de savoir où la route va nous conduire !

Dans notre texte biblique, d’introduction, il ait fait mention d’une route, dont les 3 éléments, que nous venons d’évoquer, sont mentionnés.

En effet, le nom de cette route c’est « la voie Sainte » ; car elle a été créée par le Dieu très Saint !

En fait, l’appellation de cette voie renseigne les voyageurs sur ce qui les attend, s’ils choisissent d’emprunter cette route !

Ensuite, le texte nous fournit plusieurs caractéristiques de cette voie sainte.

J’en relève, au moins, 4, avec vous : Aucun pécheur ni impie ne peut s’engager dans cette voie – Pas de confusion possible, lorsque nous empruntons cette voie – Pas de rencontre malheureuse sur cette voie ; car elle est parfaitement sécurisée – Seul les délivrés et les rachetés, de Dieu, cheminent sur elle.

Cette voie sainte est donc une route spéciale, c’est le chemin de la droiture, de la sainteté et de la pureté. Seuls les chrétiens, nés de nouveau, connaissent et empruntent cette route.

En fait, nous demeurons sur ce chemin : lorsque nous sommes en communion avec le Dieu Saint, lorsque nous pratiquons les commandements divins et enfin, lorsque le Christ vit en nous et que notre chair et ses convoitises sont crucifiées !

Enfin, l’issue de cette voie Sainte nous conduit vers Sion ; Autrement dit, elle nous mène vers la glorieuse présence de Dieu ! vers la joie et le bonheur éternel !

En fait, la voie sainte et la voie de l’éternité sont, une seule et même voie qui nous conduit vers le Paradis. Alors, la question que nous devons, tous, nous poser, est la suivante :

Suis-je sur la voie sainte et éternelle ? David a dit :

Psaume 139 : 23- 24 Sonde–moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve–moi, et connais mes pensées ! (v24) Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis–moi sur la voie de l’éternité !

Oui, Seigneur, Conduis-moi toujours sur la voie sainte et éternelle, qui seul peut m’acheminer vers la cité céleste. Amen

Votre Pasteur, Joël Prudent