Le peuple s’impatienta en route

Nombres 21 : 4 et 5 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d’Edom. Le peuple s’impatienta en route, (v5) et parla contre Dieu et contre Moïse : Pourquoi nous avez–vous fait monter, hors d’Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.

C’est certain, l’impatience finit toujours par nous pousser à faire ou à dire des choses, que nous risquons de regretter par la suite. Nous le constatons bien, au travers du texte que nous avons lu : en effet, l’impatience a conduit le peuple d’Israël à murmurer contre Dieu et son serviteur Moïse ; et les conséquences furent dramatiques, pour le peuple de Dieu … (lire Nombre 21 : 6)

A l’inverse, quand nous choisissons de cultiver, en nous, la patience ; cette dernière nous aide à rester tempérant et calme, dans les situations de tensions ou d’épreuve, que nous pouvons traverser.

Aussi, que Dieu nous remplisse de sa divine patience, afin qu’elle nous aide, non seulement, à supporter l’épreuve mais, aussi, à en sortir, aguerris et bénis.

Ce fut le cas de Job qui, en plus de sa foi en Dieu, manifesta de la patience, dans son épreuve, et Dieu lui accorda, en retour, une fin bienheureuse !

Jacques 5 :11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

En fait, l’épreuve, que Dieu permet dans nos vies, a, aussi, pour but de développer, en nous, de la patience, de l’endurance, de la résilience, afin que toutes ses choses nous rendent forts et inébranlables.

Jacques 1 :2 – 4 Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, (v3) sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.

(v4) Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

La patience est, donc, une vertu essentielle que nous devons rechercher, pour notre vie personnelle.

Aussi, réclamons-là, à Dieu, notre Père céleste ; car la bible dit que Dieu donne, à tous, simplement et sans reproche. AMEN

Votre Pasteur, Joël Prudent