Les 4 ancres du croyant

Les 4 ancres du croyant

Actes 27 : 29 Dans la crainte de heurter contre des écueils, ils jetèrent quatre ancres de la poupe, et attendirent le jour avec impatience.

Si le bateau comptait 4 ancres c’est qu’il était assez imposant. Certainement il faisait plusieurs dizaines de mètres de long.

Eh bien notre vie chrétienne est semblable à ce grand bateau qui vogue sur les mers de ce monde en direction du Paradis. Mais notre voyage n’est pas sans danger.

En effet, notre bateau peut être confronté à quelques écueils spirituels et dans ces circonstances, l’ancre peut s’avérer très utile pour empêcher le bateau de faire naufrage.

J’ai recensé, au moins, 4 ancres qui sont indispensables, pour le croyant.

La première de ces 4 ancres est particulière et même spéciale ;

Justement sur certain grand bateau il existe une ancre spéciale appelée aussi la « Maitresse-Ancre » ou « l’ancre Sacrée » « l’ancre de la Miséricorde » ou encore « l’ancre du Salut ».

Elle est la plus forte de tous les ancres d’un grand bateau !

Pour nous chrétien, cette ancre nous parle d’une personne et pas des moindres.

C’est Jésus le Fils de Dieu, par qui nous avons été sauvés et délivrés du péché.

Actes 4 : 12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Et Jésus, encore aujourd’hui, nous secours de toutes nos détresses ! C’est en cela que Jésus est et restera unique à nos yeux !

La deuxième ancre indispensable, à notre bateau ; c’est l’ancre de la foi.

L’ancre de la foi permet au chrétien de communier quotidiennement avec son Dieu.

Cette même foi est alimentée par l’écoute de la parole

Romains 10 : 17 Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

En effet, si les courants marins de ce monde tentent de nous emporter loin de Dieu ; La bible elle, nous permet de rester ancrés dans la volonté de Dieu qui est bonne, agréable et parfaite.

Aussi, ayons une foi sans Réserve en Dieu et en sa sainte parole et nous arriverons à bon port.

La 3e de ces 4 ancres est en rapport avec la foi ; c’est l’ancre de la bonne conscience.

1 Timothée 1 : 18-19 Le commandement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites Précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat, (v19) en gardant la foi et une Bonne conscience. Cette conscience, quelques–uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. En effet, une action coupable, une parole désobligeante, ou une pensée inique, peut, si facilement, nous faire perdre bonne conscience. Mais bonne nouvelle : Le sang de Jésus peut, à tout instant, purifier notre conscience de toute forme Souillure. Hébreux 9 : 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui–même sans tache à Dieu, purifiera–t–il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

Pour bénéficier de cette grâce il incombe à l’homme en général et le croyant en particulier, de se repentir de ses péchés !

Enfin la dernière de ces 4 ancres ; c’est l’ancre de l’espérance.

Hébreux 6 : 19 Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au-delà du voile,

En effet, au cœur même de l’épreuve, cette ancre de l’espérance nous rappelle les promesses, présentes et avenir, qui sont le partage des enfants de Dieu. Elle nous permet d’attendre avec impatience le jour glorieux du retour de J-C qui nous introduira dans le paradis où nous demeurerons éternellement

Jean 14 : 2-3 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. (v3) Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. Ainsi, nous venons de voir 4 ancres indispensables qui vont nous permettre d’éviter tout écueil et tout naufrage spirituel, durant notre voyage vers le port désiré.

Aussi, assurons-nous d’avoir ces 4 ancres, au cœur même de nos vies chrétiennes. AMEN

Votre Pasteur, Joël Prudent