Libre pour servir

 

 

Marc 11 : 1 à 3 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples, (v2) en leur disant : Allez au village qui est devant vous ; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est encore assis ; détachez–le, et amenez–le. (v3) Si quelqu’un vous dit : Pourquoi faites–vous cela ? répondez : Le Seigneur en a besoin. Et à l’instant il le laissera venir ici.

Soyons bien claire ; ce n’est jamais le Seigneur qui a besoin de nous ; mais plutôt nous qui avons besoin de lui ! Pourtant, le texte d’introduction nous révèle que le Christ a eu besoin d’emprunter un ânon, pour faire son entrée, triomphante, à Jérusalem.

à l’image de cet ânon qui a eu le privilège de porter le Seigneur Jésus, sur son dos ; De même, le Seigneur a besoin de chacun de nous afin que nous portions, à la face de ce monde, sa glorieuse personne.

En effet, nous chrétiens, nés de nouveau ; nous sommes appelés à nous revêtir du caractère du Christ

Afin que, par nos vies entières, les gens voient Jésus, à travers notre façon de vivre !

Nous notons aussi, par le texte d’introduction, que Jésus a su, parfaitement, où trouver l’ânon…

De même, Jésus qui est omniscient et omnipotent sait, aussi, où et quand nous trouver !

En effet, en son temps, Dieu a su trouver Saül qui était caché parmi les bagages – il a su, également, trouver Moïse lorsque ce dernier fut abandonné au gré du fleuve du Nil – Il a su trouver le jeune David qui paissait les brebis de son père … Alors ne vous inquiétez pas ; Dieu saura, aussi, nous trouver, en temps et en heure ; car Il désire se servir de nos vies.

Mais avant que Dieu ne nous utilise ; nous devons, tout comme l’ânon, être libre de toute entrave.

En effet, si les liens de l’amertume ou de la haine nous paralysent, comment pourrons nous servir Dieu, convenablement ? Il en est de même pour les liens de la servitude (vices – passions coupables – dépendance et addictions diverses…).

Je pense aussi à d’autre liens tels que la peur des hommes, la peur de l’échec, la timidité, ou encore une mauvaise estime de nous-même, etc.

Bref … Il va de soi que tous ces précédents liens spirituels doivent être rompus, dans nos vies, si nous voulons que Jésus se serve de nous.

Bonne nouvelle ! Jésus est venu libérer les captifs et à cet effet, la bible déclare la vérité suivante :

Jean 8 : 36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

Aussi, aujourd’hui même, prions Dieu, notre Père, pour que nous soyons affranchis de toute entrave dans nos vies, afin que nous puissions être libres pour porter, haut et fort, la personne du Christ, à la face de ce monde en détresse.

Psaumes 116 : 16-19 Ecoute–moi, ô Eternel ! car je suis ton serviteur, Ton serviteur, fils de ta servante. Tu as détaché mes liens. (v17) Je t’offrirai un sacrifice d’actions de grâces, Et j’invoquerai le nom de l’Eternel ; (v18) J’accomplirai mes vœux envers l’Eternel, En présence de tout son peuple, (v19) Dans les parvis de la maison de l’Eternel, Au milieu de toi, Jérusalem ! Louez l’Eternel !

Votre Pasteur, Joël Prudent