Maison de Sainteté

 

Deutéronome 7 :26 Tu n’introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cette chose, dévoué par interdit ; tu l’auras en horreur, tu l’auras en abomination, car c’est une chose dévouée par interdit.

Nous avons vu, précédemment, que nos demeures doivent être des maisons éclairées par la lumière de Dieu mais, aussi, des maisons où la prière est pratiquée.

Aujourd’hui ; il est important de rappeler, également, que nos maisons doivent être des lieux où règne la sainteté de Dieu.

En effet, le Dieu que nous servons est un Dieu Saint, qui habite, exclusivement, dans la sainteté.

Ésaïe 57 :15a Car ainsi parle le Très–Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J‘habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; …

Ce Dieu Saint a fait de nos corps sa sainte demeure ; ce qui implique que nous devons veiller à être saints, à travers toute notre conduite !

1 Corinthiens 3v16-17 Ne savez–vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (v17) Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c’est ce que vous êtes.

De ce fait, même le lieu, où nous habitons, doit, aussi, honorer et refléter la sainteté de notre Dieu.

Avec ma famille nous avons profité du confinement pour trier et jeter des choses qui occupaient inutilement la place, dans notre maison ! De même, pourquoi ne profiterions-nous pas du confinement pour faire, avec le Saint Esprit, un grand nettoyage spirituel, dans nos demeures respectives ?

Car peut-être ; il peut s’y trouver des choses que nous avions jadis introduite chez nous, et qui, jusqu’à maintenant, à notre insu, sont comme des pièges pour nos vies spirituelles ; voir même, des failles par lesquelles l’ennemi peut s’infiltrer dans nos demeures ! Oui acceptons de purifier nos maisons !

Tout comme l’a ordonné le roi Ézéchias, aux lévites :

2 Chroniques 29 :5 et il leur dit : Écoutez–moi, Lévites ! Maintenant sanctifiez–vous, sanctifiez la maison de l’Eternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire. De même, ôtons hors de nos maisons ce qui peut attrister le Saint Esprit de Dieu. C’est ce que firent les chrétiens d’Éphèse qui, après s’être convertis à Dieu, ont fait un grand nettoyage dans leurs maisons respectives.

Actes 19 :18 -19 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. (v19) Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.

Je crois que si nous le désirons, Jésus est prêt à nous révéler ce qui doit être ôté de nos demeures ; mais aussi, surtout, nous communiquer la force, pour pouvoir le faire.

Philippiens 4 :13 Je puis tout par celui qui me fortifie. Alors mettons nous à l’œuvre et purifions nos maisons en l’honneur de notre Dieu ! Amen.

Votre Pasteur, Joël Prudent