MAISON HOSPITALIÈRE

 

Par définition, l’hospitalité consiste à recevoir quelqu’un, chez soi, avec amabilité et bienveillance. Lorsque nous pratiquons l’hospitalité ; il est évident que nous pratiquons l’amour.

La bible nous rappelle que l’hospitalité est un devoir du chrétien qu’il doit pratiquer, surtout, envers les frères, dans la foi.

1 Pierre 4 : 9 Exercez l’hospitalité, les uns envers les autres, sans murmurer.

Notons, aussi, que toutes les fois que nous pratiquons l’hospitalité, à l’égard des croyants ; C’est en fait, à l’égard de Jésus, lui-même, que nous le faisons.  

Matthieu 10 : 40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m’a envoyé.

Peut-être qu’il vous est déjà arrivé d’exercer l’hospitalité, envers : un membre de votre famille, un ami, un chrétien, un clochard, un sans papier, un étranger, … Eh bien, la bible dit qu’en exerçant l’hospitalité, certains ont, même, vécu le miraculeux :

Hébreux 13 : 2 N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques–uns ont logé des anges, sans le savoir.

Les exemples bibliques sont nombreux : Abraham, Lot, les parents de Samson, … Que dire, alors, de tous ceux qui ont logé Jésus, le Fils de Dieu, lorsque ce dernier a vécu sur terre ?

Il est vrai que dans le contexte du confinement actuel ; Il nous est impossible d’ouvrir notre maison physique, afin d’y exercer l’hospitalité ; Toutefois, nous pouvons, en tout temps, ouvrir la « maison de notre cœur » afin d’y exercer l’hospitalité, envers le prochain !

En effet, notre cœur peut, en toute circonstance et par l’amour de Christ, faire bon accueil à ceux et celles qui en ont besoin !

Esaïe 58 : 7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre–le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

Ici, le malheureux sans asile peut représenter tellement de personnes et de situation que nous pouvons rencontrer et qui auraient besoin de notre hospitalité (exemple de la parabole du samaritain)

Je termine en rappelant que s’il y a bien une personne pour qui nous devrions faire bon accueil, dans la maison de notre cœur, c’est Jésus ; non pas, parce qu’il se trouve dans un besoin quelconque, mais parce qu’il nous aime et désire nous bénir !

Apocalypse 3 :20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

Alors ouvrons lui la porte de notre cœur afin de bénéficier de sa douce et merveilleuse présence. Amen

Votre Pasteur, Joël Prudent