Prenez courage en regardant à Jésus

 

On le sait, le courage est la force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les épreuves, et toutes les circonstances difficiles de la vie !

Être courageux ; c’est manifester de la bravoure, du cran, de la vaillance, ou de la hardiesse.

Mais savons-nous que le courage peut être est contagieux ?

En effet, il suffit qu’un homme en fasse usage, pour que d’autres relèvent la tête.

Je pense, par exemple, au jeune David qui, lorsqu’il a eu fini de terrasser le géant Goliath, a fortifié en même temps le courage de toute l’armée d’Israël ! Alors que dire de notre Seigneur Jésus Christ ?

En effet, durant son ministère terrestre, Jésus a manifesté beaucoup de courage. Et ce même courage, Il le puisait tant dans l’amour qu’il avait pour Dieu, son Père, que dans son désir de faire la volonté de ce dernier.

Jean 14 : 31 mais afin que le monde sache que j’aime le Père, et que j’agis selon l’ordre que le Père m’a donné, levez–vous, partons d’ici.

Ce verset, isolé de son contexte, semble ne pas nous parler du courage de J-C ; Pourtant, à cet instant précis, Jésus se levait, avec courage, pour se diriger vers le Jardin où Il allait être arrêté ! voyez, plus tard, son courage devant la foule et les soldats qui sont venus pour l’arrêter. Voyez, aussi, son courage lorsqu’il a dû endurer la passion de la croix…

(les clous dans ses mains et dans ses pieds, les crachats, le fouet, la couronne d’épine) … tout cela, par amour pour nous. Oui, notre source d’encouragement, par excellence, c’est : Jésus, Le Fils de Dieu !

C’est certain lorsque nous regardons aux circonstances, plutôt qu’au maître des circonstances, nous prenons le risque de perdre courage ; En revanche, lorsque nous levons les yeux vers Jésus ; alors immanquablement nous reprenons courage et notre foi en est fortifié :

Hébreux 12 : 2-3 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. (v3) Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.

Alors, mon frère ma sœur, quel que soit les épreuves que nous pouvons traverser, efforçons-nous de toujours regarder à Jésus qui, à coup sûr, nous rendra plus que vainqueur ! Amen.

Esaïe 35 : 4 Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez courage, ne craignez point ; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu ; Il viendra lui–même, et vous sauvera.

Jean 16 : 33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Votre Pasteur, Joël Prudent