Quand Dieu suscite nos tempêtes 

Méditation : Quand Dieu suscite nos tempêtes !         

Psaume 107 : 25 Il dit, et il fit souffler la tempête, Qui souleva les flots de la mer.

Dans la bible, la tempête est, souvent, l’image de l’adversité, de l’épreuve, ou même des attaques du Diable. Or, dans le verset que nous avons lu, en introduction ; nous découvrons, avec étonnement, que, cette fois-ci, l’instigateur et l’auteur de la tempête ; c’est, Dieu, en personne !

En fait, au risque d’en surprendre plusieurs ; il y a des tempêtes, dans nos vies, qui sont voulues et même suscitées par Dieu. Non pas que Dieu cherche à nous nuire ; car penser, ainsi, ce serait vraiment le méconnaitre.

Mais, quelquefois, Dieu permet des tempêtes, dans nos vies ; parce qu’Il a un but bienveillant, pour nous, ou un enseignement à nous apprendre, ou, encore, un travail à opérer en nous.

En effet, la tempête est quelquefois le moyen que Dieu utilise pour nous interpeller.

Prenons, par exemple, l’histoire de Jonas, où, à un moment donné, Dieu provoqua une tempête, dans la vie de son prophète ; juste dans le but de le réveiller de son sommeil coupable ; … En effet, Dieu, voulait rappeler à l’ordre, son serviteur qui s’était rebellé, contre lui ! … Remarquons, au passage, que Dieu a, utilisé la même tempête, afin de se révéler aux cœurs de païens …

Quelquefois, Dieu permet des tempêtes, dans nos vies, afin que nous nous disposions, à le chercher de tout notre cœur …

Dieu peut, aussi, utiliser la tempête pour nous aider, d’une part, à réaliser nos faiblesses et d’autre part, à apprendre à toujours compter sur son divin secours. C’est ce que nous explique les versets suivants :

Psaumes 107 : 26-29 Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l’abîme ; Leur âme était éperdue en face du danger;(v27) Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie (28) Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, Et il les délivra de leurs angoisses ; (v29) Il arrêta la tempête, ramena le calme,

Enfin, par la tempête, Dieu fortifie, épure, affermit, aguerrit, notre foi, en lui.

C’est certain, nous traversons, tous, un jour ou l’autre, des tempêtes dans notre vie terrestre ;

Elles sont provoquées soit par les aléas de la vie, soit par le Diable, ou soit par Dieu ; comme nous venons de le voir. Mais ce qu’il faut, surtout, retenir c’est que non seulement, le Seigneur a promis d’être, toujours, à nos côtés, afin de nous secourir ; Mais aussi, qu’Il ferait en sorte que tout ce qui peut nous arriver, puisse contribuer à notre bien.

Aussi, demeurons dans la paix et dans une totale confiance que Dieu nous rendra plus que vainqueurs même lorsque nous traverserons la tempête. Amen

Votre Pasteur, Joël Prudent