Quel fardeau portes-tu ?  

Par définition, un fardeau est une charge qui incommode le corps ou l’esprit,

Il y a dans la vie du chrétien toute sorte de fardeau nuisible, qu’il ne devrait pas porter sur ses épaules ; car ce genre de fardeau risquerait, à la longue, de le terrasser, voir même de le détruire.

Exemple : l’inquiétude, le souci, la crainte, … ce sont autant de fardeau que Dieu nous invite à déposer, à ses pieds, afin d’en être affranchi.

Matthieu 11v28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

1 Pierre 5 : 7 Déchargez–vous sur lui de tous vos soucis, car lui–même prend soin de vous.

Autre exemple significatif c’est : Le péché qui est certainement le plus lourd des fardeaux à porter, car il affecte tout notre être ! Psaumes 38 : 5 Car mes iniquités s’élèvent au–dessus de ma tête ; Comme un lourd fardeau, elles sont trop pesantes pour moi.

Le poids du péché ; Dieu nous invite à nous en débarrasser par le moyen de la repentance et la confession ! et lui en retour nous fait la promesse qu’il nous en débarrassera, sur le champ !

Car Dieu est le Dieu des délivrances ; il libère les captifs tout comme il l’a fait pour le peuple hébreu qui était esclave en Egypte.

Psaume 81 : 7 J’ai déchargé son épaule du fardeau, Et ses mains ont lâché la corbeille.

A l’inverse, il y a dans la vie du chrétien, né de nouveau, des fardeaux bienfaisants que la bible nous invite à porter, avec foi et courage ; Alors quels sont-ils ?

Ce sont premièrement les commandements de Dieu ; Jésus les a comparé à un fardeau doux et léger !

Matthieu 11 : 29-30 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. (v30) Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. 1 Jean 5 : 3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, (autres versions : … accablants, lourds, pesants) quel contraste avec les chefs religieux de l’époque qui chargeaient le peuple avec toutes sortes de préceptes humains.

Luc 11 : 46 Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous–mêmes de l’un de vos doigts.

Autre fardeau que le chrétien doit porter ; c’est sa propre croix !

Luc 14 : 27 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.

La croix est ici l’image de toutes les persécutions, les adversités, les moqueries, les souffrances, que nous devons supporter et endurer, à cause de notre foi en J-C.

Autre fardeau que le chrétien doit apprendre à porter ; ce sont les peines et les souffrances des frères dans la foi. Galates 6 : 2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. Porter les fardeaux des frères et sœurs ; c’est compatir, aimer, et aussi pleurer avec ceux qui pleurent. Jésus, sur la croix, à porter le fardeau de tout le genre humain et il a intercédé pour les coupables ! De même, lorsque nous prions pour les besoins du prochain, nous sommes en train de porter leurs fardeaux ; Et par cette action nous accomplissons la volonté de Dieu.

Alors mon frère ma sœur quel fardeau Es-tu en train de porter, actuellement ?

Dieu désire t’aider à te libérer de tout fardeau nuisible pour toi. Par contre, Il t’invite à porter, avec foi et courage, son fardeau qui est doux et léger, et qui, cette fois-ci, contribuera à ton affermissement spirituel et surtout te trouvera dans les conditions requises pour voir le retour du Christ !

Votre Pasteur, Joël Prudent