Sanctifier-vous

 SANCTIFIEZ-VOUS !  

 

Josué 3 : 5 Josué dit au peuple : Sanctifiez–vous, car demain l’Eternel fera des prodiges au milieu de vous.

En effet, après que le peuple d’Israël se soit sanctifié, Dieu s’est glorifié en accomplissant un miracle ; Il sépara les eaux du Jourdain et permit, ainsi, à Josué et à tout le peuple, de traverser, à pieds sec, le lit du Jourdain, afin d’entrer dans le pays promis !

De même, Dieu désire manifester sa gloire et sa puissance, parmi son Eglise du 21e siècle… ; Mais la sainteté de Dieu nous invite, d’abord, à nous sanctifier ! 1 Pierre 1 :15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.

Rappelons que se sanctifier consiste à se mettre à part pour Dieu ; Cela consiste, aussi, à se détourner de tout mal et à se purifier de toute forme souillure.

C’est un fait ; Si nous voulons voir Dieu agir dans notre génération ; il nous faut rechercher la sanctification. Hébreux 12 : 14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.

Le verbe Rechercher, dans ce précédent verset, est la traduction du mot grec « DIOKO », qui veut, littéralement, dire : « Courir après – Chercher de tout son cœur – Persévérer dans une quête »

Ainsi, lorsqu’un chrétien, né de nouveau, cours après la sanctification ; lorsqu’il recherche, de tout son cœur, la pureté de son être et persévère dans cette quête ; alors, à coup sûr, Dieu se révélera à lui.

C’est ce que rappelle Jésus : Matthieu 5 : 8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

Toutefois, n’essayons pas de nous sanctifier, juste par nos propres efforts ; car ce serait peine perdue. Comptons plutôt, sur le puissant secours de Dieu, notre Père céleste, qui par sa grâce et son Esprit, a le pouvoir de sanctifier tout notre être.

1 Thessaloniciens 5 : 23-24 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui–même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ ! (v24) Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.

En effet, que notre esprit et nos pensées soient purifiés, par Dieu, de tout mauvaise conscience et de tout mensonge du Diable.

Que notre âme soit, quant à elle, purifiée, par Dieu, de tout mauvais sentiments.

Et enfin, que notre Corps soit purifié, par Dieu, de toute souillure charnelle.

La bonne nouvelle, dans cette affaire, c’est que Dieu, qui est fidèle, mènera lui-même à bonne fin l’œuvre de sanctification qu’il a commencé, en nous ; ceci afin que nous soyons prêts, pour le retour imminent de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Votre Pasteur, Joël Prudent