Calme et confiance
Méditation : CALME ET CONFIANCE !
Ésaïe 30 : 15 Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !
Comment et où trouver des forces physiques, mentales et spirituelles, afin de traverser, avec courage, les adversités et les épreuves de la vie ? Où trouver, par exemple, la force pour faire face à ce nouveau confinement ? ce sont autant de questions qui peuvent trouver réponse à travers le verset d’introduction. En effet, Je retiens 2 mots d’ordre, qui peuvent, parfaitement, résumer ce qui peut être notre force, lorsque nous traversons l’adversité ou l’épreuve, dans notre vie : « Calme et Confiance »
En effet, lorsque l’adversité nous fait face ; il nous faut, tout d’abord, chercher à garder notre calme.
Le roi Salomon, l’homme le plus sage au monde, a dit de belle chose concernant le calme. Il a dit dans
Ecclésiaste 10 : 4 Si l’esprit de celui qui domine s’élève contre toi, ne quitte point ta place ; car le calme prévient de grands péchés.
Proverbes 15 : 1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. En effet, lors d’un conflit houleux, avec une personne ; le fait de rechercher le calme pour nous même, va, non seulement, nous garder de grands péchés ; mais peut aussi apaiser les situations
conflictuelles.
C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de garder son calme. Et pour être honnête, nous avons tous, à un moment donné de notre existence, perdu notre calme, pour laisser place à de l’agitation, de la contrariété, de l’énervement et beaucoup de colère …
Mais, Dieu désire que nous apprenions à garder notre calme. lorsque nous traversons l’épreuve.
Certes ; C’est plus facile à dire qu’à faire ; Mais ce n’est pas impossible ; surtout avec l’aide de Dieu. Il s’agit pour nous, lorsque nous sommes dans l’agitation, de nous tourner vers notre Père céleste, afin d’implorer son divin secours. Tout comme l’a fait David lorsqu’il traversa une situation difficile de sa vie.
1 Samuel 30 : 6 David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.
Le 2e mot qui doit nous donner la force lorsque nous sommes amenés à traverser l’épreuve, c’est le mot : « Confiance ». Bien évidemment nous parlons ici de confiance en Dieu !
Or, faire confiance à Dieu ; c’est faire le choix de croire ce que dit Dieu ; C’est faire le choix de se fier en Lui et de nous appuyer sur Lui. Faire confiance à Dieu c’est aussi nous rappeler qui est Dieu ; Mais comment le pourrions-nous si nous ne nous appliquons pas à connaitre Dieu ?
Psaumes 9 : 11 Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel !
En tous cas, trop souvent, nous oublions qui est Dieu et cela nous fait sombrer dans le doute et l’inquiétude. Faut-il rappeler que Dieu est Omniprésent, Omnipotent, Omniscient et Providentiel à la fois ? Faut-il aussi rappeler que son amour pour nous est éternel et nous assure protection et sécurité ? En fait, Dieu sait, parfaitement, comment nous rendre victorieux de toutes épreuves et Il sait aussi comment nous rendre fermes et inébranlable, face aux adversités de la vie. Mais pour cela ; Dieu nous rappelle son mot d’ordre que nous devons nous empresser de mettre en pratique : Calme et confiance !
Ésaïe 41 : 10 Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.
Votre Pasteur, Joël Prudent
