Nous sommes en guerre !

 

L’actuel président de la république a dit aux français, lors d’une de ses allocutions à la télévision, que nous étions en guerre contre le Coronavirus. Mais j’aimerai rappeler que nous chrétiens, nés de nouveau, nous sommes engagés dans une autre guerre, infiniment plus importante que celle qui consiste à combattre le Covid-19.

En effet, nous sommes dans une guerre spirituelle qui nous oppose aux forces ténébreuses du mal.

Apocalypse 12 : 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

Ce combat spirituel, de chaque jour, ne prendra fin qu’à notre départ pour la patrie céleste.

Mais ce que nous ne devons jamais oublier ; c’est que dans ce combat spirituel nous ne sommes pas seul. En effet, le Seigneur est avec nous ; et sa seule présence nous assure la victoire sur tous nos ennemis ! Jérémie 1 : 19 Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Eternel. Esaïe 54 : 17 Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel.

En fait, l’œuvre rédemptrice que Jésus a accompli à la croix nous a donné d’être plus que vainqueurs sur le Diable et ses hordes de démons ; A nous maintenant de nous approprier cette glorieuse victoire, en faisant notre part. quelle est notre part ?

Tout d’abord, nous devons nous revêtir, quotidiennement, de toute l’armure spirituelle, citée dans Ephésiens 6 ; Ceci afin de tenir ferme contre les ruses du Diable.

Ephésiens 6 : 11 Revêtez–vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

Notre part dans ce combat consiste aussi à combattre, avec virulence, les convoitises charnelles qui font la guerre à notre âme.

1 Pierre 2 : 11 Bien–aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme.

Nous devons aussi combattre, avec foi, pour le salut des membres de nos familles,

Lamentations 2 : 19 Lève–toi, pousse des gémissements à l’entrée des veilles de la nuit ! Répands ton cœur comme de l’eau, en présence du Seigneur ! Lève tes mains vers lui pour la vie de tes enfants Qui meurent de faim aux coins de toutes les rues !

Nous devons, également, combattre en faveur de tous les hommes qui sont sans espérance et sans Dieu ! Surtout en intercédant pour chacun d’eux.

1 Timothée 2 : 1-4 J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, (v2) pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

(v3) Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, (v4) qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Je termine en rappelant que notre combat doit s’effectuer sous la conduite du Saint Esprit et doit être motivé par l’amour divin qui a été répandu dans notre cœur.

Romains 15 : 30 Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus–Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur,

Votre Pasteur, Joël Prudent