Date : 17 juillet 2022 ()

Texte de la Bible: |

 

Nombres 22 : 1-8 

Les enfants d’Israël partirent, et ils campèrent dans les plaines de Moab, au-delà du Jourdain, vis–à–vis de Jéricho. (v2)  Balak, fils de Tsippor, vit tout ce qu’Israël avait fait aux Amoréens. (v3)  Et Moab fut très effrayé en face d’un peuple aussi nombreux, il fut saisi de terreur en face des enfants d’Israël. (v4) Moab dit aux anciens de Madian : Cette multitude va dévorer tout ce qui nous entoure, comme le bœuf broute la verdure des champs. Balak, fils de Tsippor, était alors roi de Moab. (v5) Il envoya des messagers auprès de Balaam, fils de Beor, à Pethor sur le fleuve, dans le pays des fils de son peuple, afin de l’appeler et de lui dire : Voici, un peuple est sorti d’Egypte, il couvre la surface de la terre, et il habite vis–à–vis de moi. (v6) Viens, je te prie, maudis–moi ce peuple, car il est plus puissant que moi ; peut–être ainsi pourrai–je le battre et le chasserai–je du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit. (v7) Les anciens de Moab et les anciens de Madian partirent, ayant avec eux des présents pour le devin. Ils arrivèrent auprès de Balaam, et lui rapportèrent les paroles de Balak. (v8) Balaam leur dit : Passez ici la nuit, et je vous donnerai réponse, d’après ce que l’Eternel me dira. Et les chefs de Moab restèrent chez Balaam

Nombres 22 : 18

Balaam répondit et dit aux serviteurs de Balak : Quand Balak me donnerait sa maison pleine d’argent et d’or, je ne pourrais faire aucune chose, ni petite ni grande, contre l’ordre de l’Eternel, mon Dieu.

Nombres 24 : 1 

Balaam vit que l’Eternel trouvait bon de bénir Israël, et il n’alla point comme les autres fois, à la rencontre des enchantements ; mais il tourna son visage du côté du désert.

2 Pierre 2 : 15 

Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l’iniquité,

Nombres 23 : 7-9

Balaam prononça son oracle, et dit : Balak m’a fait descendre d’Aram, Le roi de Moab m’a fait descendre des montagnes de l’Orient. –Viens, maudis–moi Jacob ! Viens, sois irrité contre Israël ! (v8) Comment maudirais–je celui que Dieu n’a point maudit ? Comment serais–je irrité quand l’Eternel n’est point irrité ? (v9) Je le vois du sommet des rochers, Je le contemple du haut des collines : C’est un peuple qui a sa demeure à part, Et qui ne fait point partie des nations.

1 Pierre 2 : 9 

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Hébreux 10 : 10

C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus–Christ, une fois pour toutes.

Ephésiens 2 : 4-6 

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, (v5) nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; (v6) il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en J–C

Ephésiens 2 : 19

Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

 Jean 15 : 18-19

Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. (v19) Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.

1 Corinthiens 1 : 2

A ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints.

Romains 6 : 22

Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Philippiens 3 : 20-21

Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus–Christ, (v21) qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses.

Nombres 23 : 21

Il n’aperçoit point d’iniquité en Jacob, Il ne voit point d’injustice en Israël ; L’Eternel, son Dieu, est avec lui, Il est son roi, l’objet de son allégresse.

 Romains 3 : 23-24

Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; (v24) et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus–Christ.

 Colossiens 2 : 13-15

Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; (v14)  il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; (v15) il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

1 Jean 1 : 9 

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

Romains 8 : 1

Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en J–C.

Romains 8 : 33-34 

Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! (v 34)  Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

Nombres 23 : 23

L’enchantement ne peut rien contre Jacob, Ni la divination contre Israël ; Au temps marqué, il sera dit à Jacob et à Israël : Quelle est l’œuvre de Dieu.

Luc 10 : 19

Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.

Psaume 34 : 8

L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.

 Deutéronome 33 : 29

Que tu es heureux, Israël ! Qui est comme toi, Un peuple sauvé par l’Eternel, Le bouclier de ton secours Et l’épée de ta gloire ? Tes ennemis feront défaut devant toi, Et tu fouleras leurs lieux élevés.

 

 

 

 

 

Télécharger des fichiers Notes