Date : 24 octobre 2021 ()

Texte de la Bible: |

 

 Luc 22 : 54-62

Après avoir saisi Jésus, ils l’emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin. (v55) Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s’assirent. Pierre s’assit parmi eux. (v56) Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit : Cet homme était aussi avec lui. (v57) Mais il le nia disant : Femme, je ne le connais pas. (v58) Peu après, un autre, l’ayant vu, dit : Tu es aussi de ces gens–là. Et Pierre dit : Homme, je n’en suis pas. (v59) Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant : Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen. (v60) Pierre répondit : Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta. (v61) Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois. (v62) Et étant sorti, il pleura amèrement.

Deutéronome 8 : 2

Souviens–toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.

 Jérémie 17 : 9-10

Le cœur est tortueux par–dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? (v10) Moi, l’Eternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres

Malachie 3 : 2-3

Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. (v3) Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent ; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, Et ils présenteront à l’Eternel des offrandes avec justice.

Marc 14 : 26-31

Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers. (v27) Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. (v28) Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. (v29) Pierre lui dit : Quand tous seraient scandalisés, je ne serai pas scandalisé. (v30) Et Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. (v31) Mais Pierre reprit plus fortement : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose.

Psaumes 119 : 67

Avant d’avoir été humilié, je m’égarais ; Maintenant j’observe ta parole.

 Psaumes 119 : 71

Il m‘est bon d’être humilié, Afin que j’apprenne tes statuts.

Luc 22 : 61

Le Seigneur, s’étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : Avant que le coq chante aujourd’hui, tu me renieras trois fois.

2 Timothée 2 :13

si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui–même.

Esaïe 45 : 22

Tournez–vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre.

Psaumes 66 : 10-12

Car tu nous as éprouvés, ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent.

(v11) Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, (v12) Tu as fait monter des hommes sur nos têtes ; Nous avons passé par le feu et par l’eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l’abondance.

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger des fichiers Télécharger la prédication