Date : 19 décembre 2021 ()

Texte de la Bible: |

 

Luc 1 : 26-38 

Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, (v27) auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. (v28) L’ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi. (v29) Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. (v30) L’ange lui dit : Ne crains point, Marie ; car tu as trouvé grâce devant Dieu. (v31) Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. (v32) Il sera grand et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. (v33) Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. (v34) Marie dit à l’ange : Comment cela se fera–t–il, puisque je ne connais point d’homme ? (v35) L’ange lui répondit : Le Saint–Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. (v36) Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. (v37)  Car rien n’est impossible à Dieu. (v38) Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta.

Luc 1 : 31-32

Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. (v32) Il sera grand et sera appelé Fils du Très–Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. (v33) Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.

Luc 1 : 34

Marie dit à l’ange : Comment cela se fera–t–il, puisque je ne connais point d’homme ?

Luc 1v38

Marie dit : Je suis la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta parole ! Et l’ange la quitta

Luc 1 : 45

Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.

Luc 1 : 46-55

Et Marie dit : Mon âme exalte le Seigneur, (v47) Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, (v48) Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, (v49) Parce que le Tout–Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, (v50) Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent. (v51) Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. (v52) Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. (v53) Il a rassasié de biens les affamés, Et il a renvoyé les riches à vide. (v54) Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s’est souvenu de sa miséricorde, (v55) Comme il l’avait dit à nos pères, –Envers Abraham et sa postérité pour toujours.

Osée 4 : 6  

Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.

 Luc 2 : 21-24

Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère. (v22) Et, quand les jours de leur purification furent accomplis, selon la loi de Moïse, Joseph et Marie le portèrent à Jérusalem, pour le présenter au Seigneur, (v23) suivant ce qui est écrit dans la loi du Seigneur : Tout mâle premier–né sera consacré au Seigneur, (v24) et pour offrir en sacrifice deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur.

 

Luc 2 : 41

Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.

 

1 Timothée 4 : 8

Exerce–toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.

Jean 2 : 4

Jésus lui répondit : Femme, qu’y a–t–il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. Femme qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue.

Jean 2 : 5

Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira.

 

 

Télécharger des fichiers Télécharger la prédication