Date : 27 novembre 2022 ()

Texte de la Bible: |

Matthieu 7 : 1-5  Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. (v2) Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. (v3) Pourquoi vois–tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois–tu pas la poutre qui est dans ton œil ? (v4) Ou comment peux–tu dire à ton frère : Laisse–moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? (v5) Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

1 Corinthiens 5 : 12-13 Qu’ai–je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est–ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? (v13) Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.

Matthieu 7 : 15-16 Gardez–vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. (v16) Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille–t–on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

Luc 7 : 34  Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : C’est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie.

Romains 14 : 3 Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l’a accueilli.

Colossiens 2 : 16  Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats :

Matthieu 7 : 1  Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

Romains 2 : 1 O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable ; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi–même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

Matthieu 7 : 1-2  Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. (v2) Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

Matthieu 5 : 7  Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

Matthieu 6 : 14-15 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; (v15) mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Genèse 18 : 25  Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n’exercera–t–il pas la justice.

Esaïe 33 : 22  Car l’Eternel est notre juge, L’Eternel est notre législateur, L’Eternel est notre roi : C’est lui qui nous sauve.

Jacques 4 : 11-12  Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d’un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n’es pas observateur de la loi, mais tu en es juge. (v12)  Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre ; mais toi, qui es–tu, qui juges le prochain ?

1 Samuel 1 : 9-17 Anne se leva, après que l’on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Eli était assis sur un siège, près de l’un des poteaux du temple de l’Eternel. (v10) Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Eternel et versa des pleurs. (v11) Elle fit un vœu, en disant : Eternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Eternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête. (v12) Comme elle restait longtemps en prière devant l’Eternel, Eli observa sa bouche. (v13) Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer les lèvres, mais on n’entendait point sa voix. Eli pensa qu’elle était ivre, (v14) et il lui dit : Jusques à quand seras–tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin. (v15) Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel.

(v16) Ne prends pas ta servante pour une femme pervertie, car c’est l’excès de ma douleur et de mon chagrin qui m’a fait parler jusqu’à présent. (v17) Eli reprit la parole, et dit : Va en paix, et que le Dieu d’Israël exauce la prière que tu lui as adressée !

Jean 7 : 24 Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice.

1 Corinthiens 4 : 5 C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

1 Corinthiens 11 : 31-32 Si nous nous jugions nous–mêmes, nous ne serions pas jugés.

(v32) Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.

Jacques 2 : 13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.

Jean 3 : 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Télécharger des fichiers Notes